PHOTOVOLTAIQUE AGRICOLE

Blog d'information sur l'installation de panneaux photovoltaïques sur des hangars agricoles et bâtiments industriels (PME PMI).

17 janvier 2010

nouveau décret et rentabilité des installations photovoltaïques

Le nouveau décret a sensiblement modifié le tarif de rachat.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete_Conditions_d_achat_electricite_-paruto_le_14.01.2010-_cle7e57eb.pdf

Olab dans pureforum nous résume le texte.

http://photovoltaique.pureforum.net/achat-edf-f12/nouveaux-tarifs-tableau-de-synthese-t14867.htm

Après lecture, voici mes conclusions.

L’agriculteur réalise une installation photovoltaïque sur son habitation, il bénéficie du tarif de rachat à 0,58 euros et dans ce cas, le retour sur investissement sera court. Le texte ministériel stipule que l’installation doit être réalisé sur un bâtiment à "usage principal d'habitation". Dans une grosse bâtisse, on peut avoir une grande partie réservée au logement et le reste qui peut servir pour toutes sortes d'activités. Le décret n'étant pas clair sur ce point, attention avant de s'engager.

A 50 cts, le retour sur investissement sera plus long mais une installation bien orientée sur bâtiment existant est rentable dans la majorité des cas. Attention, il faut que le bâtiment soit fermé sur les quatre côtés et que les panneaux assurent l’étanchéité.

A 42 cts cela va être plus difficile. Il faudra une installation bon marché, un bon ensoleillement et un bon comptable pour avoir un temps de retour assez court. La décision de construire un hangar et de le financer par les revenus du photovoltaïque sera difficile à prendre. En Allemagne, les installateurs proposent des installations à moins de 3 euros du Wc. Je pense que cela viendra en France avant la fin de l'année et dans ce cas les projets vont fleurir. A vos calculs, le fichier ci-dessous peut vous aider.

http://p7.storage.canalblog.com/75/95/525198/48651463.xls

René

Posté par René CARACCIOLO à 11:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire